Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Lettre

Lettre #17 – Juillet 2018 : le commerce sur la Seine

La lettre d’Histoires-de-Paris.fr

Juillet 2018 – numéro 17

Le commerce sur la Seine

Fluctuat net mergitur ! La devise de Paris vient du lien originel de la ville avec son fleuve.
En effet, pendant de très nombreux siècles, Paris fut approvisionnée par le commerce fluvial. Davantage que par la route !

L’approvisionnement fluvial de Paris

Sur la Seine, les marchands apportaient du vin, du bois, du blé et du foin. Tout ce qui était nécessaire pour la vie au quotidien. Ces marchandises venaient de Bourgogne, de Picardie ou de Normandie (comme de Rouen dont le port est en illustration)

En savoir plus

Les deux rives de la Seine à hauteur des Tuileries par Gaspard Gobaut
Déchargement du vin à Bercy

Le transport du vin

Venu de Bourgogne, le vin était apporté à Paris par les mariniers. C’était d’ailleurs en vin qu’ils étaient payés, au moment du déchargement au port de Bercy
En savoir plus

Flottage du bois

Le flottage du bois

Après avoir été coupé dans les forêts de l’est de la France, le bois était jeté directement dans l’eau. Il formait alors des trains de bois qui étaient dirigés jusqu’à Paris.
En savoir plus

les coltineurs les travailleurs de la Seine

Les travailleurs de la Seine

A Paris, les bords de la Seine étaient surtout occupés par l’activité des ports. Aussi, de nombreux travailleurs y passaient leurs journées, redoublant d’efforts
En savoir plus

Les ports de Paris


Au cours des siècles, les parisiens aménagèrent différents ports. Les premiers furent installés sur l’île de la Cité avec le port de Saint Landry. Sur les périphéries, on accueillait des marchandises moins fragiles (comme le vin à Bercy).

En savoir plus

Port Saint Nicolas - quai du Louvre par Jean Baptiste Lallemand

En 1900, encore, le commerce fluvial parisien était totalement dédié au fonctionnement et l’approvisionnement de Paris. Il était alors à son apogée.

En savoir plus

Péniche sur le petit bras de la Seine par Eugène Atget

A cette époque, l’activité portuaire commence à décliner dans Paris, pour rejoindre les banlieues, en amont comme en aval.


En savoir plus

Quai Henri IV et le port Sully par Eugène Atget