Le lac et la rivière du square des Batignolles
Le lac et la rivière du square des Batignolles : l’eau se promène dans ce décor après s’être lancée du rocher
Au début des années 1860, Napoléon III s’appuya sur Adolphe Alphand pour doter de sa capitale d’espaces verts. Ainsi, de nombreux squares et parcs furent alors construits ou réhabilités, en installant le style à l’anglaise que chérissait l’empereur.
Dans cet ensemble, l’eau occupe une place à part !
Avec un peu plus de place que de nombreux squares de Paris, celui des Batignolles fut doté de certains des attributs importants des parcs construits à la même époque. Pour cela, il permet dans une taille plus réduite de profiter d’une petite promenade.
Suivons le cours de cette petite rivière artificielle pour déambuler dans le parc.
La source et la cascade
Côté Est, au niveau de l’entrée à proximité de l’église Sainte Marie des Batignolles, un rocher se dresse. Avec des belles pierres apparentes. A ce niveau, on peut voir de l’eau surgir et se faufiler dans des petites entailles faites dans le sentier.
Comme nous sommes dans une reconstitution de la montagne, l’eau s’élance dans une petite cascade.
Une rivière qui grossit
Après s’est jetée dans le vide, l’eau retrouve un peu plus de calme, trouvant son chemin de manière sinueuse entre les pelouses. Frappant de voir en béton ces reconstitutions de bord de rivière. Notre petit cours d’eau s’avance, passant sous un nouveau sentier, qui marque pour lui, la fin des tumultes.
Le lac
Quelques mètres plus bas, la rivière finit son beau parcours. Elle a rejoint un beau lac, plus calme. Trop petit pour avoir ses vagues et être navigable.
Il fait donc le bonheur de canards, que regardent avec envie les jeunes enfants, génération après génération, depuis la création du parc.