Les jardins du parc de l’île Saint Germain
Les jardins du parc de l’île Saint Germain, aux multiples décors, dessinés et aménagés dans les années 1970
Au-delà du périphérique, entre Boulogne et Issy les Moulineaux se cache un magnifique coin de verdure : le parc de l’île Saint Germain !
Ici, réalisé dans les années 1970, il se distingue des autre parcs parisiens, très souvent de style anglais.
Au parc de l’île Saint Germain, il n’y a pas un mais des jardins. Découvrons les ensemble, en reprenant la présentation réalisée par le Département des Hauts de Seine !
Le jardin des imprévus
Imprévu, car le jardin se révèle à celui qui le découvre progressivement. Le promeneur passe à proximité des petites mares, observe des nouveaux bosquets. Ici, les plantes sont suffisamment hautes pour totalement masques les bords de la Seine urbanisés de l’autre côté.
Le jardin des lavandes
Au nord du parc, les lieux prennent une senteur de Provence, avec ses lavandes. Là mimant des espaces secs, le jardin accueille aussi des sauges, sarriette et aux plante du sud.
Le jardin clos
Voulant ressembler à un monastère, des ruines de bâtisses sont reconstituées de part et d’autre de l’allée centrale. Ainsi, offrant de l’ombre, les murs accueillent des plantes grimpantes.
Le jardin des messicoles
Les plantes messicoles sont des végétaux qui “accompagnent les moissons”. Poussant dans les champs, ces plantes se développent à côté des cultures. Ici, dans le jardin, pas de culture ! Juste des plantes messicoles.
Le jardin antérieur
Antérieur, pour rappeler une lointaine histoire des lieux. Quand l’île appartenait à Saint Germain des Prés. A l’époque les moines cultivaient dans ces lieux leur potager et leurs arbres fruitiers.