Le jardin de l’arquebuse
Le jardin de l’arquebuse, un lieu d’entrainement pour les arquebusiers de Paris au moment de la Révolution.
Nous sommes non loin de la place de la Bastille, rue de la Roquette, à proximité de la rue de Lappe. Les parisiens, et notamment les étudiants ou avides de la nuit parisienne, connaissent bien le lieu. La fête et les moments de convivialités les y amènent, principalement en fin de journée.
Cependant, ils ne se doutent pas que là, dans l’axe de la rue de la Roquette, à partir de rue Saint Sabin, était planté un jardin : le jardin de l’arquebuse !
Remontons le fil de l’histoire !
Le jardin des chevaliers de l’arquebuse
La compagnie des chevaliers de l’arquebuse de la ville de Paris, se revendiquait héritière de la fondation par Saint Louis. Au fil des siècles, elle s’est installée à l’extérieur de Paris, au delà de la porte Saint Antoine, non loin de la Bastille. Après avoir libéré sa place pour permettre la construction du boulevard sur les anciennes fortifications, elle avait installée en 1673 rue de la Roquette.
Là, elle y fit édifier son hôtel et un jardin derrière.
Un jardin en longueur pour l’entrainement
Pas surprenant d’imaginer que pour un corps d’armée, les arquebusiers de la ville de Paris utilisèrent leur jardin pour s’entraîner. Il s’agit d’une promenade plantée droite. Idéale pour les exercices de tir !
Toutefois, l’hôtel de l’arquebuse ne servit pas que pour les archiers professionnels. En effet, avant la Révolution, une spéculation eut lieu. On permit alors moyennant monnaie de s’entraîner au tir sans être archier.
Sources bibliographiques :
- Blog de l’archer français sur la représentation du jardin de l’arquebuse à Paris en 1789, consulté le 12 janvier 2018
- Article de Paris pittoresque, consulté le 12 janvier 2018, sur la rue de la Roquette, reprenant une notice de Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, paru en 1875.