L’immeuble du 151 rue de Grenelle par Jules Lavirotte
L’immeuble du 151 rue de Grenelle par Jules Lavirotte, premier que signa cet architecte art nouveau, à Paris.
Jules Lavirotte fut un des grands noms de l’Art nouveau à Paris. Avec Hector Guimard, il signe les plus beaux immeubles réalisé sous ce style autour de 1900.
L’immeuble du 151 rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement, est le premier réalisé par Jules Lavirotte à Paris. Il s’appuie ici sur une belle façade en pierre de taille sur la rue, comme cela était l’usage depuis plusieurs décennies.
On retrouve tout de même deux bow windows de chaque côté de la façade, donnant pour les appartements du 2e et 3e étage un renfoncement sur la rue, profitant d’ouvertures vitrées plus grandes.
Une porte art nouveau
Finalement, c’est la porte qui ressort le plus dans cet immeuble du 151 rue de Grenelle par Jules Lavirotte. Certes, nous ne sommes pas encore dans les extravagances des immeubles de l’avenue et du square Rapp. Mais tout de même. Les vitres sombres tranchent avec leur grille autour du bois.
Approchez vous également et regarder les deux poignées représentant des sauriens. L’un mange même un épi de maïs. A noter que le saurien dans l’argot partagé dans les lieux de cultures avait une très forte connotation sexuelle.
Une cour intérieur en céramique
A l’opposé de la pierre de taille, probablement plus digne pour ce quartier, Jules Lavirotte fait appel à la céramique pour orner la façade de la cour d’intérieur.
Il est possible de la distinguer en allant dans le jardin de l’église protestante saint Jean, située à proximité.