Les îles du jardin du duc de Chartres
Les îles du jardin du duc de Chartres : aux noms enchanteurs, formées par les innombrables rivières du parc…
Dans le jardin du duc de Chartres, ancêtre du Parc Monceau au XVIIIe siècle, les rivières étaient omniprésentes.
Il faut dire que Carmontelle, le peintre chargé de la réalisation du jardin, a joué avec les eaux dans ce bel espace. Et les îles étaient nombreuses, avec des noms enchanteurs…
L’île des moutons
C’est la première île que le visiteur du jardin du duc de Chartres découvrait. Cette île était formée par de l’eau venue du bassin du moulin. On pouvait y admirer à l’extérieure, une petite fontaine sortant de la roche
L’île des fleurs
Juste après le rocher, où la rivière prend sa source, une rivière forme une île, à proximité du château en ruine. A cet endroit la rivière passe sous le grand pont.
L’île des roches
Après avoir déambulé dans le jardin et aperçu le temple de Mars, le visiteur pouvait se retourner et admirer le moulin à vent. Là, devant lui, il trouvait l’île des roches. Cette petite île était non loin du bois des Sycomores, ainsi que les jardins colorés des pavillons français.
L’île du jeu de bague
Cet espace se trouvait juste à côté du pavillon principal. On y accédait en passant par des ponts chinois. Cette ambiance asiatique se poursuivait sur l’île. En effet, le jeu de bague était un parasol chinois, soutenue par des pagodes.