Hotel Mezzara
L’Hôtel Mezzara, immeuble d’Hector Guimard , à la veille de la Grande Guerre, pour organiser des expositions.
Un hôtel signé Guimard
Construit dans les années 1910 – 1911, l’Hôtel Mezzara fut réalisé par Hector Guimard, architecte fer de lance de l’Art nouveau à Paris. A cette date, l’architecte n’en est plus à son coup d’essai. Il revient cette fois à proximité de sa première oeuvre, le Castel Béranger
Qui était Paul Mezzara ?
Paul Mezzara était un industriel du textile du début du XXe siècle. Il était également créateur de dentelle. Membre de la Société des artistes décorateurs, c’est dans ce cercle qu’il croisa Hector Guimard.
L’industriel ne put toutefois profiter que deux ans de son bel immeuble. Il fut en effet emporté par la 1e guerre mondiale.
Un lieu d’exposition
Dans son hôtel Paul Mezzara organisa de nombreuses expositions de ses tissus et dentelles. L’intérieur du lieu s’y prêtait en effet particulièrement bien. En effet, après les quelques marches de l’entrée, le visiteur pénètre dans une grande salle. C’est par elle que tout l’immeuble est distribué. Elle est couronnée par une magnifique verrière. L’escalier est somptueux, orné d’une rampe dans le parfait art de Guimard
Une salle à manger Hector Guimard
Donnant sur le jardin, l’Hôtel Mezzara dispose d’une magnifique salle à manger. Encore aujourd’hui, elle reste telle qu’Hector Guimard l’avait aménagée. Au dessus d’un très grand meuble, Guimard avait fait installé une peinture sur toile marouflée représentant trois personnages se prélassant à l’ombre d’un arbre.