Hôtel de Sens – Bibliothèque de Forney
L’ Hôtel de Sens, monument gothique datant de la fin du Moyen Age, abrite aujourd’hui la Bibliothèque Forney.
L’ hôtel des archevêques de Sens
Au Moyen âge, les évêques de Paris dépendaient de l’archevêque de Sens.
Après avoir utilisés différents hôtels dans le centre de Paris, les archevêques de Sens reçoivent l’hôtel de Hestomesnil, situé entre les rues du Figuier, de la Mortellerie et des Nonnains- d’Hyères, en dédommagement de leur ancienne demeure. En effet, cette dernière se trouvait sur un terrain exproprié par Charles V pour construire son Hôtel Saint Pol.
L’archevêque de Sens, Tristan de Salazar, fit rebâtir l’hôtel à cet endroit dans un style gothique flamboyant entre 1475 et 1519. Il présente la particularité d’avoir une partie civile (trois corps de logis autour de la cour) et une militaire (deux échauguettes autour de la porte d’entrée et une tour dans la cour).
Ainsi, les archevêques de Sens affichaient leur importance et leur proximité avec le roi.
En 1605, il est prêté à Marguerite de Navarre – la fameuse reine Margot – après son divorce avec Henri IV.
Après l’élévation de Paris en tant qu’archevêché en 1622, l’hôtel fut loué. Parmi ces locataires, on peut citer la Compagnie des coches et carrosses de Lyon, Bourgogne et Franche Comté qui utilisa le rez de chaussée à partir de 1689.
Une histoire mouvementée
L’ Hôtel de Sens fut saisi à la Révolution et vendu comme bien national. Au cours du XIXe siècle il fut utilisé pour des usages industriels (blanchisserie, fabriques de conserves, verrerie…).
La ville de Paris le rachète en 1911. Dans un très mauvais état (verrière recouvrant la cour, toiture en zinc à la place des ardoises et les murs avec de nombreuses fenêtres supplémentaires), il fait l’objet d’une vague campagne de restauration entre 1934 et 1960. De ce fait, beaucoup d’éléments ont du être reconstitués sans toujours la plus grande précision par rapport à l’hôtel d’origine.
La bibliothèque Forney
L’ Hôtel de Sens abrite actuellement la bibliothèque Forney, spécialisée dans les arts, en particuliers les arts décoratifs et les métiers d’art.
Cette bibliothèque a été fondée en 1886 au 11 rue Titon dans le quartier du faubourg Saint Antoine, quartier des artisans. Aimée Samuel Forney, industriel, avait fait le souhait grâce à un legs fait à la ville de Paris, de valoriser les métiers d’art français.
Elle contient une belle collections d’estampes et documents destinés à aider les artisans décoratifs.
Après la restauration du monument en 1961, elle s’installe à l’ Hôtel de Sens.
Visiter l’ Hôtel de Sens et la Bibliothèque Forney :
1, rue du Figuier – 75004 Paris
M° Pont Marie (L7) ou Saint Paul (L1)
Bus : Lignes 67 arrêt Pont Marie
En savoir plus :
Site Internet de la Bibliothèque de Forney
Site Internet des Amis de la Bibliothèque Forney
Sources bibliographiques :
- Dictionnaire historique de Paris – Librairie Générale Française, 2013, sous la responsabilité éditoriale de R. de Ayala
- Façades parisiennes, Michel Poisson, Parigramme – 2006
- Site Internet de la Bibliothèque de Forney
- Site Internet des Amis de la Bibliothèque Forney
- www.unjourdeplusaparis.com/paris-insolite/hotel-de-sens