Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

L’ Hôtel des Bourdonnais

L’Hôtel des Bourdonnais fut la maison somptueuse à Paris du premier grand duc de Bourgogne, Philippe le Hardi.

 

Fils de roi, frère de roi, Philippe le Hardi fut le premier capétien, duc de Bourgogne. En effet, à son retour de captivité à Londres, son père, Jean II lui donna la Bourgogne en apanage.

Afin de pouvoir loger sa suite, lors de ses séjours parisiens, Philippe le Hardi fit construire dans Paris un magnifique hôtel : l’Hôtel des Bourdonnais. La rue des Bourdonnais porte un souvenir de cette belle résidence médiévale

 

Des travaux pour en faire la résidence digne d’un des plus grands princes de France

Avec l’argent donné par son frère Charles V, alors régent, en 1363, il put acheter son logis et le faire réparer, alors qu’il n’était que comte de Touraine.

Une fois la couronne ducale de Bourgogne mise sur sa tête, le prince fit remanier son hôtel. Pour cela, il chargea Pierre d’Orgemont, président au Parlement, Jean Blanchet, Thomas de Chapelle et Huet Hanon de conduire les travaux.

Pour cela, les ouvriers construisirent une grande salle lambrissée de 100 m² environ. Les pignons sur la rue furent couronnés d’épi.

Toutefois, les travaux ne suffirent pas au duc. Il voulut l’année suivante s’étendre sur les maisons voisines. L’ensemble de ces acquisitions dura jusqu’en 1376.

Philippe le Hardi confia à Jean d’Arbois la réalisation peintures murales sur bois.  Le tapissier Jean de Paris fournit tentures, tapis et draps.

Enfin, la rue Tirechappe, disparue lors du percement de la rue du Pont neuf, qui permettait d’accéder au logis fut enfin totalement repavée.

 

La demeure fut ensuite délaissée par son fils, Jean sans peur, qui lui préféra l’Hôtel de Bourgogne, ancien Hôtel d’Artois. C’est là qu’il fit la construire la fameuse Tour Jean sans peur, encore visible aujourd’hui rue Etienne Marcel

 

Sources bibliographiques :