L’hiver de 1408
L’hiver de 1408, quand l’encre du greffier du Parlement gela, et qu’il fut impossible d’écrire plus de 3 mots
Loin des mémoires d’aujourd’hui, l’hiver de 1409 fit partie des très grands hivers, au même titre que celui de 1608, 1709 et 1830. Nous revenons sur cette période de froid en nous appuyant sur les travaux de C Easton dans Les hivers dans l’Europe occidentales, en 1928.
L’hiver « dura du 11 novembre jusqu’au 30 janvier ». Seule une petite période de dégel fut enregistrée début février. Toutefois, le gel repris le 15 février pour rester jusqu’en avril.
Quelques anecdotes de ce grand hiver
Le greffier du Parlement dut mettre du feu près de lui afin d’éviter que son encre ne gèle. D’ailleurs, l’encre gelait très vite au bout de la plume. Le greffier ne pouvait à chaque fois n’écrire que deux ou trois mots.
Ensuite, la ville fut touchée par un manque de bois et de pain. En effet, tous les moulins sur la rivière étaient bloqués en raison de la glace.
Les archives remontent également que les racines des vignes et des arbres fruitiers gelèrent cette année là.
La débâcle terrible
Avec le dégel du 30 janvier, la Seine connut de grands mouvements d’eau. Ainsi, sur l’eau qui commençait à redevenir liquide, de nombreux morceaux de glaces vinrent se fracasser sur les arches des ponts. Il fallut faire évacuer rapidement les habitants des maisons placés sur le dessus.