Histoires des rues de Paris
A travers des rues de Paris, chaque fois des belles histoires et fascinantes. Mais quelles sont les origines de leurs noms ?
Rue de l’hirondelle, rue de Castiglione, rue de Rochechouart… Des noms différents et porteurs d’une forme de l’identité parisienne. La première, située dans le quartier Saint Michel, remonte au moyen âge au XIIe siècle et doit son nom à une enseigne dite à l’époque l’Arondale.
La seconde, dans le 1er arrondissement entre les rues de Rivoli et Saint Honoré dans l’axe de la Place Vendôme, a été ouverte lors du Consulat et porte le nom d’une victoire française sur les autrichiens en 1796.
Enfin, la dernière, reliant le boulevard de Rochechouart (entre les stations de métro Anvers et Barbès Rochechouart) et la rue la Fayette, doit son nom à une ancienne abbesse de Montmartre disparu au XVIIIe siècle.
Trois noms de rue différents mais des origines liées à une vie médiévale, une victoire française et la présence des monastères en plein Paris…
Pour retrouver ces histoires, de nombreux ouvrages existent, notamment le Dictionnaire administratif des rues de Paris et de ses monuments par Félix et Louis Lazare publié en 1844 et remis au préfet de la Seine de l’époque, le comte de Rambuteau :
Source Gallica.fr
Au cours du temps, les noms des rues ont bien évidemment évolué… On peut citer l’exemple de la rue aux oies (où les rôtisseurs d’oies vivaient) devenue par déformation de langage la rue aux ours (Paris 1er). Au cours du XIXe siècle, de nombreux travaux en plein cœur de la ville (portés par le Baron Hausmann mais également avant) : des rues disparaissent, de nouvelles sont créés.
Le site http://www.parisrues.com/ permet de découvrir ces noms plus récents.