La grotte des Buttes Chaumont
La grotte du parc des Buttes Chaumont installe une ambiance romantique, dans un cadre totalement artificiel .
Une grotte construite dans une ancienne carrière
Ouvert pour l’Exposition universelle de 1867, le parc des Buttes Chaumont fut réalisé sur des anciennes carrières de gypse. C’est dans une entrée d’une carrière souterraine que la grotte du parc est construite.
Mesurant 14 mètre de largeur sur 25 mètres d’élévation, elle avait été formée au fur et à mesure de l’extraction de pierre à plâtre. On y extrayait également de la pierre meulière. Le gypse était aussi transformé en chaux dans les fours situés en contrebas.
Réalisée en plein milieu de ce siècle aux forts accents romantiques, la grotte fut ornée de nombreuses fausses stalactites. Les plus grandes atteignent d’ailleurs 8 mètres de long.
En savoir plus sur les carrières des Buttes Chaumont
En savoir plus sur le Parc des Buttes Chaumont
La grande cascade des Buttes Chaumont
Dans ce décor romantique, une cascade s’écoule dans la grotte. C’est d’ailleurs la plus grande du parc avec 32 mètres de hauteur.
Alimentée par l’eau venue du bassin de la Villette, cette cascade est située non loin du lac, très légèrement en contrebas. Ce ruisseau artificiel s’élance tout en haut du parc. En effet, c’est à l’aide d’une pompe, que l’eau du canal de l’Ourcq est acheminée dans un réservoir situé le long du boulevard supérieur du parc.
Histoires de Paris vous propose deux idées de balades autour des Buttes Chaumont :
A proximité, vous pourrez suivre également la balade de Montfaucon