Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

La gare de Neuilly Porte Maillot

La gare de Neuilly Porte Maillot construite sur la ligne d’Auteuil en vue de l’exposition universelle de 1855 fut totalement refondue par Juste Lisch pour l’exposition universelle de 1900

 

Une gare de la ligne d’Auteuil

En 1854 est ouverte la ligne de chemin de fer d’Auteuil, reliant la gare Saint Lazare à Auteuil, sous l’impulsion des frères Pereire.

Le premier bâtiment fut construit suivant le même plan architecture que ceux des gares de l’avenue Foch et avenue Henri Martin.

Le lancement de la ligne d’Auteuil se fait juste en amont de la première exposition universelle parisienne en 1855. Sa proximité avec les Champs Elysées, où se trouvaient les monuments de l’exposition, fit que la gare de Neuilly Porte Maillot fut très utilisée.

 

Ensuite, à partir de 1867, la gare devient également une étape de la petite ceinture.

 

Une gare détruite en 1871

Lors de la Commune de Paris, la gare de Neuilly Porte Maillot est alors détruite par les Versaillais. Elle fut reconstruite aussitôt, en reprenant cette fois le plan de la gare Pereire.

 

La gare Lisch de 1900

Toutefois, il ne reste rien aujourd’hui de la gare de 1871. En effet, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, elle fut rebatie.

Cette fois-ci comme pour d’autres gares de la petite ceinture, c’est l’architecte Juste Lisch qui est à la manœuvre.

 

Une station du RER C

Après la fermeture en 1935 de la petite ceinture, la gare de Neuilly Porte Maillot reste un point d’étape de la ligne d’Auteuil.

En 1985, elle est totalement refondue pour être reprise par le RER C. Toutefois, le bâtiment externe n’est pas modifié par l’opération.