La gare de Javel
La gare de Javel, une pagode dessinée par Juste Lisch, au bout du Pont Mirabeau, pour l’Exposition de 1900…
Vestige du chemin de fer et de la ligne réalisée pour les grandes expositions universelles
Avec l’organisation de l’Exposition Universelle de 1900, Paris poursuit le développement du chemin de fer pour proposer plus de possibilité de transport. Certes, la première ligne du métro est inaugurée à cette occasion, mais c’est aussi l’occasion comme pour chacune des expositions universelles depuis 1867 de moderniser et améliorer la ligne desservant le Champs de Mars puis les Invalides.
En avril 1900, est inaugurée la gare du Pont Mirabeau suivant les plans dessinés par Juste Lisch. Ce dernier avait alors proposés plusieurs plans pour les différentes gares du parcours de la ligne des Invalides, ainsi que la petite Ceinture. Elle deviendra par la suite la Gare de Javel
Une architecture signée Juste Lisch
Située au bout du Pont Mirabeau, le bâtiment rappelle une pagode chinoise, avec un corps principal surélevé, prolongé par deux petites ailes.
Comme toutes les constructions datant des expositions universelles, le fer est fortement mis en valeur, soutenant l’ensemble.
Sur le bas, une frise de briques rouges et jaunes fait le tour du monument.
Sur le corps de bâtiment principal, des motifs verticaux, alliant coquillages, fleurs, entourent la porte. En haut, on peut admirer une frise, avec des éléments carrés. Enfin, sur le toit, au niveau de la gouttière, une série de motifs en formes de fleurs couronnent l’ensemble.
A l’intérieur, le bleu remplace le rouge et l’orange. Les formes géométriques remplacent les arrondis de l’extérieur. Enfin, la grande salle est éclairée par un plafonnier couronné, dans l’esprit des gares parisiennes du XIXe siècle.