Les fontaines de la Concorde
Les fontaines de la Concorde, dédiées aux fleuves et aux mers pour entourer l’obélisque, alors, juste arrivé
La réorganisation d’une place chargée politiquement
C’est au cours de la Monarchie de Juillet entre 1830 et 1848 que l’organisation de la place de la Concorde que nous connaissons est posée.
En 1836, le fameux obélisque arrive enfin après de nombreuses aventures, dressé sur les bords de la Seine dans l’axe des Champs Elysées.
On confie alors à Jacques Hittorff le soin d’aménager la place. Un seul souhait du pouvoir en place : Ne pas rappeler l’histoire politique de la place.
C’est sous sa direction et en présence du préfet Rambuteau que les deux fontaines de la Concorde furent inaugurées en 1840
Une fontaine dédiée aux fleuves au Nord, près de la rue Royale…
Deux fleuves sont à l’honneur : le Rhin et le Rhône. Ils ont à leurs pieds les produits de ces régions : raisins, blé, fruits, fleurs… Et puis, on glorifie aussi le génie humain au travers de la navigation fluviale, l’agriculture et l’industrie.
et une seconde fontaine, pour les mers, du côté de la Seine, au Sud.
Ici, c’est l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée qui sont à l’honneur. On y voit ainsi la pèche aux poissons, aux coraux, aux perles.
Des petits génies entourent également les grandes statues : il s’agit de la navigation marine, le commerce et l’astronomie.