Les fontaines de la bonne et de la Fontenelle
Les fontaines de la bonne et de la Fontenelle alimentaient en eau les habitants tout autour de Montmartre …
Drôles de nom pour des fontaines. Ce d’autant qu’il s’agit de sources ! Prenons de la hauteur ! Allons sur la butte Montmartre, à la découverte de ces fontaines, ces sources d’où jaillissait l’eau de pluie qui était piégée par la pierre imperméable des profondeurs de la colline.
La fontaine de la bonne, la source pour la vie de Montmartre
Les montmartrois de la première moitié du XIXe siècle la connaissaient bien. Ils lui donnaient plusieurs noms : la fontaine de la bonne eau… de la bonne étoile… de la bonne étoile… de la bonne tout simplement. Située sur le côté nord est de la colline, elle était la plus essentielle des fontaines de Montmartre. C’était en effet elle qui alimentait le village et l’abbaye de Montmartre.
Elle était accessible par un regard pour la surveiller attentivement.
La fontaine de la Fontenelle, rapidement tarie, alimentant les bassins de Château Rouge
Tout près, il y avait également la fontaine de la fontenelle, sur le versant est de la butte. Celle-ci versait son eau pour les bassins de Château rouge. Cependant, elle était déjà tarie à la moitié du XVIIIe siècle. Tout comme les autres fontaines de Montmartre, elle fut victime des carrières de plâtre, dont les excavations faisaient fuir les eaux par ailleurs.
L’ancien ravin de la Fontenelle devint plus tard un chemin près du Sacré Cœur, dont le nom fut changé par la suite en rue Labarre.
Sources bibliographiques :
- Sellier, Charles. Curiosités du vieux Montmartre : les fontaines, Montmartre-vignoble / Charles Sellier. 1893.
- Image : Rue du Chevalier de la Barre par Eugène Atget – crédit BNF