La fête de patinage au bois de Boulogne de 1929
La fête de patinage au bois de Boulogne de 1929 : en février, le Journal organise plusieurs spectacles de glace
A l’occasion d’une période de grand froid, au plein cœur de l’hiver en février 1929, les parisiens organisèrent des fêtes de patinage. Une, à l’initiative du magasine l’Auto avait lieu dans le bois de Vincennes, tandis qu’une autre, initiative du Journal au Bois de Boulogne.
Au totale, comme le rapporte le Miroir des sports du 19 février 1929, c’est « cent mille parisiens » qui purent « s’initier aux sports de glace ».
Revenons sur cet événement, que de nos jours voyons davantage comme pour des stations de montagne.
Foule au Bois de Boulogne
« Jamais le Bois de Boulogne, même aux plus beaux jours de fête nationale, alors que la revue militaire déroulait son faste à Longchamp, ou de ses dimanches de grands prix hippiques, n’avait attiré une assistance comparable à celle qui, dimanche dernier, se rua vers les lacs, où le patinage sur glace constituait la grosse attraction. »
Ainsi, le froid amena du monde dans le Bois de Boulogne. « Ce succès peut s’expliquer par la belle journée dont nous fûmes favorisés et aussi par l’annulation de toutes les manifestations sportives. Tous les spectateurs semblaient avoir pour grand idéal de fouler la glace ».
Des animations attirant du monde, mais pas toujours bien appréciés
« Le spectacle de glace qui, pour la plupart, constituait une nouveauté, ne provoqua pas l’enthousiasme. Le gros public parisien parut ne pas comprendre l’effort du patineur de vitesse et la virtuosité du patineur de figures ; il sembla réserver ses faveurs au débutant maladroit ou au pitre qui, par ses chutes multiples, provoquait l’hilarité générale. ».
Pour cette fête les organisateurs avaient vu les choses en grand. Ils avaient convié des champions venus de Chamonix et des Alpes.
On organisa également un match de hockey sur glace, qui fut un des clous du spectacle. 70 000 spectateurs regardèrent s’affronter l’équipe de Paris à celle de Chamonix. Cependant, l’état de la glace ne fut pas suffisant pour permettre un contrôle exact du palet, nécessaire pour les meilleures prestations.
Un patinage très populaire
La semaine précédent les fêtes, les parisiens étaient venus en nombre s’élancer sur le grand lac du Bois de Boulogne. Les loueurs de patins s’en donnèrent à grande joie. Cependant, le nombre de patineurs n’allait pas avec une amélioration de l’état de la glace. Aussi, pour les grands amateurs de patinage, il fallait toujours marcher davantage pour rechercher des espaces vierges.
Une surprise alors ! Paris ne comptait pas à cette époque de patinoire et seuls les lacs lorsqu’ils étaient couvert de 8 centimètres de glace pouvaient s’y prêter.
Sources bibliographiques :
- Le Miroir des sports du 19 février 1929
- Illustration : La fête de patinage au bois de Boulogne de 1929 ; extrait du Miroir des sports du 19 février 1929 – crédit Retronews