La ferme du hameau de la reine
La ferme du hameau de la reine : une véritable exploitation paysanne pour les plaisirs de Marie Antoinette !
Un peu à l’écart de l’étang, la reine Marie Antoinette disposait de sa propre ferme. Ainsi, au hameau de Trianon, on y produisait du lait, du fromage, tout en élevant un grand nombre d’animaux. C’était une véritable ambiance paysanne qu’on y trouvait, tout en restant dans un cadre totalement privilégié, loin de la réalité rurale du moment.
Un groupe de plusieurs maisons
Formée d’un groupe de bâtiments, elle s’organisait autour d’une cour, parsemée d’arbres. Ainsi, le taureau avait son étable propre, séparé des vaches suisses, mais aussi des veaux, des moutons, des chèvres. Dans la ferme du hameau de la reine, on trouvait aussi des cochons, des lapins…
On y produisait ainsi du lait et du fromage
La volière et le pigeonnier
Tout près du lac, la reine disposait d’une volière. Son poulailler était dans une petite maison, non loin d’un colombier. Ainsi, durant les beaux jours, les volailles pouvaient s’ébattre sur la pelouse.
Il existait également une belle grange qui pouvait se transformer en salle de bal. Ainsi, on venait danser sous les poutres apparentes de cette maison à la paysanne. Malheureusement, cet édifice a disparu.
Marie Antoinette y avait 3 coqs, 68 poules, mais aussi 4 couples de pigeons
Des bâtiments épars entre deux fonctions
Ainsi, cette ferme avait deux fonctions. D’un côté, cela servait à l’ornementation des lieux, où pouvait venir la reine et ses invités pour s’amuser et se détendre, loin de la pression du château de Versailles.
A côté, on y avait toute l’installation complète pour une petite ferme. Les animaux pouvaient ainsi pâturer dans le domaine et fournir les produits consommés dans le hameau.
Le bouc blanc
En février 1786, Valy demanda à la reine de changer le bouc. En effet, il le jugea comme mauvais, dans la mesure où aucune des chèvres n’était pleine.
Marie Antoinette fut d’accord, mais elle exigea que le bouc soit blanc et gentil.
Pour cela, Valy envoya le messager Duriaux acheter un bouc blanc à quatre cornes en Suisse, ainsi qu’une nouvelle chèvre, pleine. Sur la route entre Fribourg et Trianon, la chèvre mit bas deux chevreaux. Il fallut les placer dans une petite voiture spéciale.
Le spectacle de la ferme
Ainsi, dans le respect de la mode du temps, la reine pouvait assister au spectacle de la ferme. Elle voyait labourer ses champs, cultiver ses jardins, tailler ses arbres. Les vaches pouvaient aller boire dans le lac.
Parmi les habitants des lieux, on comptait Valy Bussard, ainsi qu’un valet pour garder les vaches, une fille pour porter le lait au château de Versailles. Dans le jardin, vivaient deux garçons jardiniers, dans le voisinage du taupier Lecourt, le ratier Samuel Hirsch, le fureteur Chartier, et le faucheur Riaux.
Sources bibliographiques :
- Nolhac, Pierre de. Le Trianon de Marie-Antoinette. 1914.
- Desjardins, Gustave. Le Petit-Trianon, histoire et description. 1885.