Les enfants affamés sur un radeau rue de Cauchy
Les enfants affamés sur un radeau rue de Cauchy lors de la crue de 1910 : des secours au cœur de de l’inondation
La crue de janvier 1910 fut très éprouvante pour les habitants du quartier de Javel. En effet, dans cette partie du XVe arrondissement, les eaux du fleuve en furie se précipitèrent profondément dans les rues, dévastant les maisons.
Rapidement, dans cette semaine pénible de la fin janvier, les bateaux, canots et autres barques remplacèrent les chariots et les automobiles. Également, les pompiers, les soldats et autres secours prirent la place des commerçants, des ouvriers qui occupaient ces lieux.
Le 29 janvier 1910, le Petit Parisien dans son compte rendu devenu quotidien des évènements liés à la crue, évoque la situation d’enfants affamés trouvés sur un radeau. Place au journaliste, qui parcourait le quartier de Javel alors :
« En s’éloignant vers la place Beaugrenelle, même désolation. Deux mètres d’eau la recouvrent. Le groupe scolaire de la rue Lacordaire est évacué. Inondés encore, les rues Saint Charles, de la Convention, Peytel, l’avenue Félix Faure, le quai de Javel, les fortifications…
Agents, soldats, sauveteurs se prodiguent. Sur des bachots, ils transportent des vivres. »
En effet, l’eau de la Seine avait totalement débordée au-dessus des quais.
« Les voici parvenus rue Cauchy. Des cris les attirent… Ils voient un radeau et, sur ce radeau, quatre enfants, dont l’ainé à sept ans. Ils sont livides. Ils crient parce qu’ils ont faim.
M. Remongin, officier de la paix, dirige son bachot vers eux et veut les prendre à bord. Les petits ont peur. M. Remongin rentre alors dans l’eau. Elle monte jusqu’à la ceinture. Il prend les pauvres petits, un à un, les dépose dans sa barque, leur donne du pain. Les enfants dévorent cette pitance inattendue. Ils sont sauvés… »