Les danses des bals parisiens
Les danses des bals parisiens étaient une forme d’expression populaire et indocile, tout en suivant les modes et l’amusement.
Le cancan
Cette danse s’installe progressivement dans les bals à compter du milieu des années 1830. Cette danse populaire se développe en s’opposant à la Monarchie de Juillet qui voulait la codifier. Profondément populaire, elle évoluait avec les modes du bal.
D’abord appelé chahut, le cancan se développe dans la culture populaire
A noter que pour danser le cancan, le mouvement des bras était aussi important que celui des jambes.
La quadrille
« La quadrille est une piaffe serrée et concise, une ondulation serpentine, un balancement gracieux et voluptueux. » écrit Paul Mahalin
Héritière de la contredanse du XVIIIe siècle, la quadrille était une danse en groupe, reprenant des ensembles de pas : le pantalon, l’été, la poule, la pastourelle, la finale. C’était des successions de dans en chaîne, en couple. Pour chacune des saisons des bals, le directeur composait une nouvelle quadrille qu’on exécutait alors : la quadrille des incas, des abeilles…
Les danses hongroises
A partir de 1845, ce sont les danses hongroises qui sont à la mode : Polka, mazurka, redowa. La première est rythmique, la dernière est douce.
Pour pouvoir la danser, nombre de parisiennes abandonnent les robes pour préférer les costumes masculins et gagner ainsi plus de liberté de mouvement.
Ces danses venues de l’est de l’Europe donnaient plus de sautillant.