Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Repères

Crimes scandaleux au Moyen Age

Crimes scandaleux au Moyen Age : anecdotes sur des pratiques de justice médiévale et des histoires de morts !

Dans sa chronique scandaleuse de Paris, Henri Sauval  rapporte des anecdotes qu’il comptait dans les salons du Grand Siècle. Il évoqua quelques crimes scandaleux au Moyen Age !

Le prévôt scandaleux

C’était sous Charles V. Hugues Aubriot était prévôt de Paris. A ce titre, il était le représentant du roi dans la ville et  chargé de sa police.

Sauf que c’était, selon les écrits de Sauval, « un homme plongé dans toutes sortes de débauches et de voluptés ». En effet, il avait une passion pour les femmes, spécialement celle des juifs qui « le rendirent savant aux plaisirs les plus effrénés ».  A ce titre, l’Université organisa son procès, plus tard, une fois que Charles VI fut sur le trône

Les Turlupins

En 1372, un couple se revendiqua des idées des Turlupins, « secte qui prenait le nom de la Compagnie des pauvres ». A l’image des philosophes grecs cyniques, ils « faisaient en public des choses qu’on n’ose faire en secret ».

La sanction fut directe : « aussi furent-ils brûlés avec leurs livres et leurs habits en 1386 »

Le bébé jeté dans la rue

En 1343, une femme jeta au-delà de la porte Saint Martin son bébé nouveau né, un morceau  de linge dans la bouche.

L’enfant  n’était pas resté sur place quelques instants, qu’un chasseur le découvrit, sur les indications d’un de ses chiens. Le nourrisson fut amené sur l’autel Notre Dame de Saint Martin des Champs où il se mit à bouger. Elle fut baptisée sur le champ et prénommée Marie.

Mais trois heures après, on se mit à chanter le Te Deum. Marie n’avait pas survécue. L’enterrement se fit près de l’autel où elle avait été conduite un peu plus tôt.

Sources bibliographiques :