La Comédie Française de la rue des Fossés saint Germain
La Comédie Française de la rue des Fossés saint Germain : première salle construite pour le Théâtre Français.
Depuis la fusion des troupes des comédiens de Molière et de l’Hôtel de Bourgogne, la Comédie Française se produisait la salle de théâtre de la rue Mazarine.
Le départ forcé et la recherche d’une nouvelle salle
Puis, en 1687, Louvois sur ordre de Louis XIV les chasse de cette salle. La troupe doit se trouver un nouveau local le plus rapidement possible. Six salles sont choisies, mais à chaque fois que les premiers travaux, la salle est rejetée.
Finalement, la troupe de la Comédie Française jette son dévolu pour un jeu de paume située rue des Fossés saint Germain, aujourd’hui au 14 de la rue de l’Ancienne Comédie.
Un bâtiment totalement reconstruit
Il faut aller vite. La salle est détruite tout de suite pour constituer une nouvelle. L’architecte François d’Orbay dirigea les opérations. Le nouveau bâtiment est de construction simple et régulière. Comme cela se faisait à l’époque, la façade est déjà en pierre de taille, avec deux étages. Le tout était couronné d’un fronton triangulaire plaçant en son centre une représentation de Minerve, surmonté des armes de France.
En outre, la façade comportait un balcon en fer, sur toute sa longueur. Quatre portes permettaient d’accéder à l’intérieur.
Configuration de la salle
La salle, décorée par Bon Boullogne, avait la forme d’une demie ellipse. Dans chacun des étages, on avait placé 19 loges. Celle du roi avait été laissée à droite, près de la scène, tandis que la reine était installée à gauche.
L’amphithéâtre derrière reprenait l’organisation du Palais Royal
Sources bibliographiques :
- Bapst, Germain. Essai sur l’histoire du théâtre : la mise en scène, le décor, le costume, l’architecture, l’éclairage, l’hygiène 1893.
- Illustration : La baguette donnée à la Comédie Française de la rue des Fossés saint Germain – crédit BNF