Coloriage d’une façade de la place des Vosges
Coloriage d’une façade de la place des Vosges : des proportions respectées pour une belle unité d’ensemble…
Nous voici dans une des plus belles et plus célèbre place de Paris : la place des Vosges !
Ici, le passant et le curieux, venant de Paris ou de plus loin, vient y retrouver le calme de la verdure du square Louis XIII, se poser sous les arcades ou tout simplement admirer l’architecture de la place.
Avec ce coloriage, nous vous proposons de découvrir quelques caractéristiques de l’architecture des lieux !
Quels choix de couleur pour les différentes parties de la façade ?
Intéressons nous tout d’abord au centre de la façade ! Ce qui ressort tout d’abord, c’est le rouge des briques ! Rappelons nous ! La place des Vosges fut construite sur ordre d’Henri IV au début du XVIIe siècle (en 1605 précisément). Les briques sont alors très faciles à produire et bien moins chères que les pierres. On les retrouve donc comme élément structurant de la façade.
Cependant, les ensembles de briques sont toujours séparés des autres éléments de la façade par des pierres calcaires, qu’on appelle pierre de refend. De couleur gris clair, ces pierres font la jonction entre les immeubles, mais aussi des fenêtres, séparent deux ensembles de briques. L’apparition des pierres de refend, plus riches que la brique, annonce la construction d’un Paris monumental plus tard au XVIIe siècle, sous Louis XIV.
Tout en bas des façades, on peut voir ces belles arcades, toute en pierre également, mais également un plus sombre. La proximité avec la voie les noircit davantage.
Remontons un peu ! Au niveau du toit ! Tout d’abord, on peut voir des fenêtres qui se dégagent, comme posées sur la façade. Elles sont aussi en pierre calcaire d’un gris pale. Enfin, le toit en ardoise se montre fièrement en gris très foncé.
Retour sur un style architectural
A la manière de certaines places d’Italie et de l’est de la France, Henri IV voulut créer des nouvelles places dans sa capitale. On ne comptait jusqu’alors que la place de Grève, en face de l’Hôtel de Ville.
Pour cela, il demande à son ministre Sully d’installer un ensemble, marquant un architecture, dans le style qu’on appelle aujourd’hui Louis XIII. Cette architecture se caractérise par un respect strict des proportions entre les largeurs et les hauteurs des façades : la hauteur des toits égale à leur largeur et à moitié de celle de la façade.
Deux bâtiments se distinguent : le pavillon du roi au Sud, au niveau de l’entrée de la place en venant de la rue Saint Antoine, tandis que le pavillon de la reine lui fait face.
Pour en savoir plus sur cette belle place, rendez vous sur la page du site de la place des Vosges
A vos crayons !
N’hésitez pas à partager vos photos et vos impressions sur Twitter, Instagram en mentionnant @histoires2paris