Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

Le Céramic Hôtel

Le Céramic Hôtel et sa magnifique façade de béton armé, totalement recouverte de céramique et de grès flammé.

 

Voici une nouvelle oeuvre de Jules Lavirotte, l’un des grands noms de l’Art Nouveau à Paris. Après le célèbre immeuble Lavirotte, l’architecte signe ici à proximité de la place des Ternes, un de ses plus beaux chefs d’oeuvre parisien : Le Céramic Hôtel ! 

Édifié en 1904, cet immeuble permet à Jules Lavirotte de gagner une nouvelle fois le concours des façades de la ville de Paris cette même année.

 

Les céramiques d’Alexandre Bigot

Alexandre Bigot et Jules Lavirotte ! Voici deux complices de travail fidèles, que l’on retrouve dés les premiers immeubles signés par l’architecte. 

Au Céramic Hôtel, la céramique est très présente, largement même. Le grès flammé est en première place au rez-de-chaussée, dans le contre fort du bow window à gauche. 

Ces décors donnent la part belle au végétal, ainsi que les tiges. Ensuite, sous le niveau du troisième  étage et son balcon, la céramique se retrouve aussi. 

En dehors des céramiques, la façade affiche aussi des sculptures réalisées par Camille Alaphilippe. 

Cette belle façade totalement recouverte de céramique cache une structure en béton armé.

 

Quel type d’hôtel ? 

Au début des années 1900, le lieu des Ternes avait un standing totalement différent qu’aujourd’hui. Le quartier était alors “très canaille” comme le reprend le blog fragrance 1900. 

Aussi, l’hôtel fut à l’origine considérée comme  une “maison meublée“, pouvant servir de fait à la prostitution. Ensuite, il fut transformé pour reprendre le style Belle époque. 

 

Sources bibliographiques