Les canaux parisiens
Les canaux parisiens répondirent à deux rêves: apporter de l’eau à Paris et créer un nouvel axe de navigation
Construis dans la première moitié du XIXe siècle, les canaux parisiens s’articulent autour :
- Du canal de l’Ourq qui apporte l’eau
- Le Bassin de la Villette, qui devint l’un des plus grands ports français et qui alimentait
- Le canal Saint Martin allant vers le Sud et le canal Saint Denis, vers le Nord.
Un projet lancé par Napoléon
En 1802, Napoléon signe un décret destiné à la création de canaux parisiens. Il poursuit deux objectifs :
- Apporter de l’eau potable à Paris
- Fournir un nouvel axe de navigation et éviter le passage de la Seine à Paris
En effet, en ce début de XIXe siècle, Paris souffre d’un manque d’eau pour alimenter sa population devenue très importante. Jusqu’alors, les parisiens venaient chercher de l’eau prélevée soit dans la Seine, soit à partir de petites sources (comme celle de Belleville).
Ensuite, naviguer sur la Seine était plutôt malaisé. Cette situation s’expliquait, en effet, par les nombreux ponts, la grande circulation, les ports, ainsi que les basses eaux, l’ensablement… Aussi, Napoléon souhaita qu’un canal de Seine à Seine soit réalisé pour doubler ce passage : ce sera l’ensemble constitué par le canal Saint Martin (à partir de l’Arsenal), au canal Saint Denis, en passant par le Bassin de la Villette
Les premiers travaux par Pierre Simon Girard
L’architecte est aussitôt mandaté par Napoléon et se charge de la construction du Bassin de la Villette et de la première partie du canal de l’Ourcq, apportant de l’eau de la Beuvronne.
Ainsi, en 1808, le Bassin de la Villette est rempli en eau, soit quatre ans après le lancement des travaux. Il choisit pour le canal de l’Ourcq un format avec une certaine pente, afin d’éviter toute stagnation d’eau.
La poursuite du projet du canal de l’Ourcq à la Restauration
Les eaux de la Beuvronne n’étaient pas suffisantes pour la navigabilité du dispositif. Aussi, il fallut aller rechercher du débit avec l’Ourcq plus amont, au niveau de Mareuil sur Ourcq.
Ce nouveau canal est inauguré en 1822
La reprise du projet par René Edouard du Village
René Edouard du Village est chargé de la poursuite du projet après la chute de Napoléon : le canal Saint Denis et le canal Saint Martin.
Le canal Saint Denis sera achevé en premier et inauguré en 1821.
La construction du canal Saint Martin démarre ensuite. Ainsi, après un début des travaux en 1822, le canal Saint Martin est inauguré en 1825.
Un projet tout de même plus ancien
Même si le lancement du projet est du à Napoléon et sa réalisation finales aux rois Bourbons restaurés, le dessein était plus ancien.
En effet, sous Louis XIV, Pierre Paul Riquet soumet une première proposition. A l’époque, il envisagea que le canal arrive à la place de la Nation. Toutefois, à la fin du XVIIIe siècle, Jean Pierre Brulé retravailla son idée en proposant de dévier de l’eau de la Beuvronne.
Sources bibliographiques :
- Villiers du Terrage, Édouard de. Description du canal de Saint-Denis et du canal Saint-Martin. 1826.
- Pawlowski, Auguste. Les Ports de Paris. 1910.
- Gauthey, Emiland-Marie. Projet de dérivation jusqu’à Paris des rivières d’Ourcq, Thérouenne et Beuvronne d’une part, et des rivières d’Essone, Juine, Orge, Yvette et Bièvre de l’autre 1803