Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires au détour d'une rue

Le boulevard du Temple

Le boulevard du Temple, promenade construite à la place du mur d’enceinte, et prise d’assaut par le théâtre  populaire jusqu’au milieu du XIXe siècle

 

L’emplacement de l’ancienne muraille, détruite au Grand Siècle

Sur ordre de Louis XIV, le mur entourant Paris est détruit. Aussi, en lieu et place, au niveau de l’ancien enclos des Templiers, de la rue des Filles du Calvaire à la porte du Temple, une avenue le remplace. Elle est plantée d’arbres en 1670 : on parle alors du Cours du Temple, avant de devenir Boulevard du Temple.

 

Une promenade aménagée et pavée au milieu du XVIIIe siècle

En 1777, on aménagea de nouveau le Boulevard du Temple. Il fut alors pavé. Par ailleurs, on combla les fossés, glacis, contrescarpes qui le jalonnaient. C’est d’ailleurs à cette date que la rue du Faubourg du Temple fut totalement ouverte, ainsi que celle d’Angoulême.

Les premiers théâtres datèrent des années 1760. Tout d’abord ils furent d’abord en bois et ce n’est que progressivement que les salles sont construites dans le dur.

En outre à côté des plus grands théâtres, des baraques pour saltimbanques s’étaient installés. Ainsi, on pouvait découvrir le cabinet de cire de Curtius, mais également des automates…

 

Le Boulevard du Temple au XIXe siècle

Au début du XIXe siècle, le Boulevard du Temple s’organisait autour de deux espaces :

  • Du côté de Paris, le côté des cafés et des jardins : c’était ici qu’on pouvait trouver le café Turc tout comme les roulettes.
  • De l’autre, les baraques des saltimbanques et de nombreux théâtres.

 

Dans les années 1820, le boulevard du Temple avait changé : des maisons avaient été construites, des petits fossés comblés. Les boutiques étaient protégées par des grilles en bois ou en fer.

L’embourgeoisement des lieux se poursuit la décennie suivante. En effet, des belles maisons sont alors édifiées. Les petites baraques disparurent

Les roulettes près de la rue du Temple fermèrent en 1837, remplacées par un grand magasin de nouveautés, Au pauvre Jacques.

 

Le Boulevard du Temple, au cœur du théâtre populaire entre 1760 et 1862

C’est ici que se trouvait le fameux Boulevard du Crime. En effet, la promenade du milieu du XVIIIe siècle accueillit les comédiens forains qui souhaitèrent se poser et ouvrir toute l’année. Ensuite, les lieux rencontrèrent le succès, grâce notamment aux grandes salles et aux grands noms qui les animaient.

Les vaudevilles du début furent remplacés par des drames, et notamment les mélodrames mettant en scène les fameux crimes.

Enfin, en 1862, sur ordre de Napoléon III et du préfet Haussmann, les comédiens durent quitter les lieux. Déménager ou disparaître ! En effet, les autorités firent transformer les lieux pour agrandir l’ancienne place du Château d’eau… ce sera la future place de la République.

 

Sources bibliographiques :