Balade du parc des Buttes Chaumont
Balade du parc des Buttes Chaumont : un jardin à l’anglaise du Second Empire en lieu et la place de carrières
Créé pour l’exposition universelle de 1867, à l’apogée du Second Empire, le parc des Buttes Chaumont marque un nouveau temps dans l’histoire des Buttes Chaumont.
A l’exploitation industrielle des carrières de gypse, se substitue un espace de détente et de promenade ! A la proximité des ordures et des pierres blanches boueuses, succède un parc de verdure et de propreté. Voici le tournant que réalise Adolphe Alfand, ingénieur des jardins du baron Haussmann.
Tout comme le Bois de Boulogne et le parc Monceau, le parc des Buttes Chaumont s’inscrit dans la tradition des jardins à l’anglaise voulue par Napoléon III. Paris se met alors à imiter Londres.
Aussi, pour cette raison, le rendez vous de l’exposition universelle de 1867 est essentielle.
Le jardin à l’anglaise doit reconstituer la nature. Toutefois, il n’interdit pas l’artificiel. Pour cette raison, les falaises et les pitons rocheux sont reconstruit, certes en s’appuyant sur le terrain des carrières. La grotte reprend également l’entrée dans une veine de l’exploitation de gypse.
Avec cette balade, nous vous proposons de vous perdre dans ce beau parc, tout en revenant sur les éléments constitutifs du jardin voulu par Alphand.
Cette promenade vous prendre une heure.
N’hésitez pas à en sortir des sentiers battus.
Pour plus de confort, vous pouvez agrandir la carte avec le bouton en haut à droite : [ ]
Pour démarrer, rendez vous à l’entrée du parc des Buttes Chaumont, rue Manin, dans la prolongation de l’avenue Mathurin Moreau
Bonne promenade
Aucun champ trouvé.