Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Balades

Balade de Montfaucon

Balade de Montfaucon : à la redécouverte d’un célèbre gibet et aussi d’un quartier de recyclage et nettoyage.

 

Montfaucon ! Ce nom renvoie bien sûr à son célèbre gibet. Ainsi, en haut d’une petite butte, un édifice macabre fut construit. Il pouvait accueillir jusqu’à 60 suppliciés.

Le bruit, tout comme l’odeur, était sinistre. Les chaines et les corps se cognaient les unes aux autres, glaçant d’effroi tous ceux qui voulait passer pour se rendre de Paris à Pantin.

Ce gibet ne porta beaucoup de chance à ses “bienfaiteurs”. En effet, tous ceux qui voulurent le construire et le restaurer, y périrent.

 

Montfaucon n’était pas synonyme uniquement de pendaison. Là, on y avait installé de nombreuses industries de nettoyage et de recyclage. Enfin, ce concept ne renvoyait pas exactement au même qu’on peut penser aujourd’hui.

Dans la voirie, on faisait fermenter les déchets trouvés dans les rues ou au fond des fossés. On en produisait d’ailleurs un engrais : la poudrette.

Un peu plus loin, le clos de l’équarrissage transformait les cadavres des chevaux trouvés dans les rues. Là, également finissaient dans des conditions très dure les chevaux mourant.

 

Dans ce quartier emblématique, nous vous proposons une idée de balade pour rédécouvrir ces histoires : entre le canal Saint Martin et les Buttes Chaumont. Vous pourrez revenir sur les différentes occupations de ce lieu, en gardant bien sûr à l’esprit les récits de Victor Hugo.

Cette balade vous prendra 2 heures.

Pour plus de confort, n’hésitez pas à agrandir la carte, avec le bouton en haut à droite : [ ]

 

Pour démarrer, rendez vous près du square Eugène Varlin, sur le quai de Jemmapes

 

Nous vous souhaitons une très belle balade.

 

 


Aucun champ trouvé.