Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Balades

Balade des métiers du Moyen Age

Balade des métiers du Moyen Age : à la découverte de l’organisation ouvrière médiévale à Paris et de ses rues

 

Comme de nombreux villes médiévales, Paris avait attribué au Moyen Age ses rues à des métiers spécifiques. On allait dans des quartiers en particuliers en fonction de ses besoins. 

Certains métiers étaient situés en centre ville, d’autres plus en extérieur, suivant l’importance sociale mais aussi leur nuisance. Avec le temps, bien sûr ces spécialisations ont disparu. Toutefois, on retrouve sur la rive droite, entre Châtelet, les Halles, le quartier de l’Hôtel de Ville, des traces de cette histoire. 

Ainsi, à partir des plaques des rues et en se promenant dans ce quartier si typique, nous vous proposons de découvrir les histoires des métiers parisiens

Vous pourrez ainsi découvrir l’organisation des métiers parisiens au Moyen Age et nous détaillerons certaines communautés.

Paris était une ville médiévale importante. Elle disposait donc d’un large spectre de métiers et d’ouvriers. Nous vous parlerons du Livre des Métiers, mais aussi de la manière où ces organisations sociales ont évolué au fil des siècles. Certains noms de rues rappellerons des activités méconnues du Paris d’antan. 

Cette balade vous prendra deux heures.

 

Pour démarrer, nous vous donnons rendez-vous sur la place du Chatelet, à proximité du pont au Change.

 

Bonne balade !

 


Aucun champ trouvé.