Balade dans les dessins d’Israël Silvestre dans le Paris royal de Louis XIV
Balade dans les dessins d’Israël Silvestre dans le Paris royal de Louis XIV : esquisses d’un Paris qui change
C’est un parcours doublement thématique que nous vous proposons ici : Un saut dans le Paris de Louis XIV et en s’appuyant sur les magnifiques dessins d’Israël Silvestre.
Comment Paris était lors du règne de Louis XIV ? Bien sûr, on pense facilement à Versailles. Toutefois dans la première partie de son règne, Louis XIV poursuit l’oeuvre de ses prédécesseurs : embellir Paris et d’abord sa résidence : le Louvre.
En outre, l’époque est également au renforcement du dessin français. Bien sûr, il sert à l’art et au décor. Il a également un autre usage : représenter un territoire et un lieu de manière très précise à des fins militaires. Israël Silvestre fait partie de cette deuxième catégorie. Colbert l’envoya beaucoup à l’Est du royaume pour tirer des dessins des nouvelles places conquises par Louis XIV.
Basé à Paris, Israël Silvestre a laissé de très nombreux dessins de Paris. Dans ce parcours, nous vous proposons de nous plonger dans le Paris royal ! Remontons les Tuileries, le Louvre en cours de travaux…
Cette balade vous prendra 2 heures
Pour plus de confort, n’hésitez pas à agrandir la carte, avec le bouton en haut à droite : [ ], en utilisant l‘application mobile d’Histoires de Paris
Pour démarrer, rendez-vous place de la Concorde, à l’entrée du Jardin des Tuileries
Nous vous souhaitons une très belle balade.
N’hésitez pas à partager vos photos et vos impressions sur Twitter, Instagram en mentionnant @histoires2paris
Aucun champ trouvé.