Balade des Champs Elysées inondés par la crue de 1910
Balade des Champs Elysées inondés par la crue de 1910 : quand le fleuve menaça tout un quartier de prestige !
Janvier 1910 ! Une crue mémorable ! Une crue centennale ! Au cours des deux dernières semaine de janvier, la Seine se mit à monter sans que pendant de nombreux jours, on ne sut quand elle cesserait. Bien au-delà des protections de certains quais, envahissant les rues les plus basses et proches du fleuve.
A la fin de janvier 1910, les Champs Elysées sont au cœur du problème. En effet, avec la montée de la Seine, l’eau se retrouve bloquée par le pont d’Alma qui faisait barrage, ainsi que le tournant du fleuve derrière. Et l’eau menaçait en amont…
Au plus fort de la crue, c’était une véritable bataille qui avait lieu, pour éviter que la vague n’emporte tout le quartier des Champs Elysées. On avait du alors rajouter des pierres sur les parapets protégeant les quais en hauteur… en craignant que cela ne suffise.
Nous vous proposons de vous promener dans ce quartier emblématique, en parcourant les rues au rythme des comptes rendus réalisés à l’époque dans les journaux.
Cette balade vous prendra 2 heures.
Pour plus de confort, n’hésitez pas à agrandir la carte, avec le bouton en haut à droite : [ ], en utilisant l‘application mobile d’Histoires de Paris
Pour démarrer, rendez vous sur le pont de l’Alma, tout près de la sortie du métro Alma Marceau.
Nous vous souhaitons une très belle balade.
N’hésitez pas à partager vos photos et vos impressions sur Twitter, Instagram en mentionnant @histoires2paris