Balade de la Butte Saint Roch
Balade de la Butte Saint Roch : sur une ancienne colline qui faisait face à la ville et la porte Saint Honoré
Entre l’Opéra et les Tuileries, une butte ? Bien sûr, on connait un peu l’église Saint Roch, situé sur le bord de la rue Saint Honoré, mais difficile de s’imaginer qu’il y avait là une butte au Moyen Age.
Comme plusieurs endroits autour des anciennes murailles, une petite dénivellation existait tout près de la porte Saint Honoré. Là vint se battre sans succès Jeanne d’Arc. Vinrent, sans plus de succès des soldats d’Henri IV pour tenter d’entrer dans Paris à la main de la Ligue…
C’est aussi l’histoire d’une ville qui continue à s’agrandir au Grand Siècle, lorsque le désir de progresser vers l’ouest prend notre chère capitale.
Nous vous proposons de redécouvrir ce lieu, en parcourant ces histoires, venant du Moyen Age jusqu’à la Révolution, avant que les machines de chantier n’emportent la butte pour dessiner l’avenue de l’Opéra que nous connaissons.
Cette balade vous prendra 1 heure.
Pour plus de confort, n’hésitez pas à agrandir la carte, avec le bouton en haut à droite : [ ], en utilisant l‘application mobile d’Histoires de Paris
Pour démarrer, rendez vous à la sortie du métro Tuileries, sur la ligne 1.
Nous vous souhaitons une très belle balade.
N’hésitez pas à partager vos photos et vos impressions sur Twitter, Instagram en mentionnant @histoires2paris