Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

L’atelier d’Alfred Roll

L’atelier d’Alfred Roll, peintre naturaliste qui représenta les grandes heures de la 3e République naissante.

 

Maison particulière faisant l’angle entre le Boulevard Berthier et la rue Alfred Roll, elle accueillit l’atelier du peintre Alfred Roll. Ce dernier qui donna donc son nom à la rue, nous a laissé quelques toiles dont certaines sont encore dans l’imaginaire collectif. 

 

Alfred Roll, un des peintres officiels de la Troisième République

Né en 1846 à Paris et mort dans la même ville en 1919, Alfred Roll réalisa des peintures importantes dans les décennies de mise en place de la Troisième Républiques. 

En effet, il réalisa plusieurs toiles montrant la nouvelle République en action. Ainsi, il représenta l’inauguration de la Statue de la République dans la place du même nom, mais aussi des événements impliquant le président de la République. Ainsi, il peignit le Président Carnot lors du centenaire des Etats Unis mais aussi Felix Faure avec le Tsar Nicolas II lors du dépôt de la première pierre du pont Alexandre III.

On lui doit également des tableaux mettant en avant la grève des mineurs, les plaisirs de la vie…

 

Un atelier dans une maison d’angle

Cette maison particulière se présente sur deux niveaux. Toutefois, le premier niveau, un peu surélevé, reste surprenant avec son grand porche, rehaussé d’une petite fenêtre. 

Ensuite, le toit est très grand, prenant en quelque sorte toute la hauteur de l’étage.  Des fenêtres en pignon ressortent ainsi du toit. 

Contrairement aux autres ateliers, on ne retrouve pas ici de grande baie vitrée.