L’ aqueduc de Belleville
L’aqueduc de Belleville reprend une initiative romaine, pour fournir en eau Saint Martin, puis la Ville médiévale
Une histoire très ancienne
Les romains repérèrent les suintements des eaux de la colline de Belleville. Aussi, ils construisirent des drains destinés à la transporter vers la ville gallo-romaine. Grâce à des drains, ils parvinrent à alimenter un réservoir situé à proximité du lieu actuellement occupé par la place des Victoires.
L’aqueduc des moines de Saint Martin des Champs
Avec le temps et surtout les différentes invasions des VIe et VIIIe siècles, ces drains furent totalement détruits.
Toutefois, les moines de Saint Martin des Champs reprirent l’idée des romains. Ils firent construire une galerie sous la colline et un aqueduc pour acheminer l’eau. Ainsi, ils purent alimenter une fontaine au sein de leur enclos, mais aussi celui du Temple, situé non loin.
A noter que le regard Saint Martin, installé rue des Cascades, permet d’accéder à la galerie.
Le grand aqueduc de Belleville
Au tournant des XIIe et XIIIe siècle, Philippe Auguste fit agrandir la ville en élargissant le mur d’enceinte. De ce fait, la zone actuelle des Halles se retrouva alors dans Paris. Les besoins en eau furent alors augmentés.
Pour cela, le roi fit construire un aqueduc plus grand. La galerie elle aussi fut plus importante : 1 km au lieu des 125 mètres de la galerie de Saint Martin.
Il fallait intervenir plus haut sur la colline. Pour cela, on plaça le début du captage au niveau du regard actuel de la Lanterne
Au XVIIIe siècle, l’aqueduc de Belleville était réalisé en moellons et protégé par une dalle. A cette époque, il était plus élevé que celui d’Arcueil, au sud de Paris.
Il fut réparé sous Charles VII en 1457, menacé alors de ruine.
Sources bibliographiques
- Le blog Plateau au hassard, consulté le 15 septembre 2017
- Bonamy, Pierre-Nicolas (1694-1770). Mémoire sur les aqueducs de Paris, comparés à ceux de l’ancienne Rome. 1694-1770.