Les anciennes statues des places royales
Lors de la création des places royales, des statues représentant les rois furent placées, pour les célébrer et affirmer leur pouvoir
Les rois Bourbons au XVIe et XVIIe siècles voulurent affirmer leur pouvoir dans Paris, comme dans d’autres villes de leurs royaume en mettant en scène leur majesté.
Il s’agissait bien sûr de légitimer leur autorité, ce d’autant que le fondateur avait du conquérir Paris après s’être converti au catholicisme mais aussi de manifester une présence permanente aux yeux de leur sujet en se plaçant au centre de la ville.
Les rois Bourbons participèrent à l’évolution de la ville de Paris, principalement sur la rive droite où vivait le peuple, en créant des magnifiques places royales. Au centre, ils placèrent une statue majestueuse les représentant. La statue d’Henri IV dans ce domaine est un peu particulière, car située de manière excentrée de la Place Dauphine, à proximité du Pont Neuf sur l’île de la Cité.
Henri IV sur le Pont Neuf au bout de la Place Dauphine |
Louis XIII Place des Vosges |
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Louis XIV Place Vendôme |
Louis XIV Place des Victoires |
Louis XV place de la Concorde |
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Des statues royales avec chacune une personnalité mais des traits communs forts
Dans la majorité des statues, les rois étaient représentés à cheval, en mouvement, avec la main en position du commandant.
Les rois étaient pouvaient être revêtus en empereur romain, pour marquer une continuité avec une antiquité lointaine mais présente dans la légitimation du pouvoir royal en France ou en armures.
Les statues royales étaient en bronze sur un piédestal majestueux
Henri IV | Louis XIII |
Louis XIV |
Louis XV | ||
Lieu | Pont Neuf – Place Dauphine | Place des Vosges | Place Vendôme | Place des Victoires | Place de la Concorde |
Année | 1614 | 1639 | 1699 | 1685 | 1763 |
Sculpteur | Giambologna et Pietro Tacca | Pierre Biard | François Girardon | Martin Desjardins | Edmé Bouchardon |
Type | Statue équestre | Statue équestre | Statue équestre | Statue à pied | Statue équestre |
Matière | Bronze | Bronze | Bronze | Marbre | Bronze |
Costume du roi | En armure | En empereur romain | En empereur romain | En tenue de sacre | En empereur romain |
Piédestal | Captifs au pied | Inscriptions | Inscriptions | Captifs au pied | Les vertus |
La statue de la Place des Victoires, un cas particulier : Bien qu’au cœur d’une place royale, cette statue ne fut pas l’initiative du roi mais d’un courtisan, le marquis de la Feuillade. Aussi, il sortit du cadre en faisant représentant le roi, à pied, en marbre et en tenue de sacre.
Une statue, réponse à la commande des gouvernants
La statue d’Henri IV fut commandée dés 1604 à un sculpteur italien et fut fondue à Florence, ville d’origine de la reine Marie de Médicis. C’est Richelieu qui se chargea de la commande de la statue de Louis XIII, tandis que Louvois se chargea de celle de Louis XIV.
Concernant la statue de Louis XV, elle fut l’objet d’une commande non pas d’un ministre mais de la ville de Paris.
et dont l’inauguration donnèrent lieu à de grandes représentations
En 1614, Henri IV était mort depuis quatre ans et le roi Louis XIII mineur. La statue fut installée le 23 août, en l’absence du roi en déplacement en Poitou et en Bretagne, mais en présence de nombreux dignitaires : le président de la cour de Parlement, premier président de la Cour des comptes, le procureur général du roi, les trésoriers généraux, le prévôt de Paris, le prévôt des marchands, et ses échevins. Le procès verbal de la cérémonie fut placée dans un cylindre de plomb, mis à l’intérieur du corps du cheval.
Le 13 août 1699 pour la statue de la Place Vendôme, les dignitaires de la ville arrivèrent en grande procession. Les jésuites avaient eux organisé la veille une tragédie, les Capucines exposé la châsse de Saint Ovide. Dans l’après midi, des joutes dans la Seine furent organisées et le soir un grand feu d’artifice fut tiré
Peu de temps avant l’inauguration, une grande cérémonie était réalisée pour la pose de la première pierre du piédestal. On peut citer le 17 juin 1699 la pose de la première pierre du piédestal de la statue équestre de Louis XIV Place Vendôme (alors Place Louis le Grand), en présence du prévôt des marchands, les échevins, le corps de la ville, arrivé au son des trompettes et timbales. Le prévôt couvrit des médailles avec du mortier en utilisant une truelle d’argent. Ensuite, on travailla pour construire rapidement le piédestal (y compris les dimanches et jours fériés).
Ces statues furent détruites lors de la Révolution en 1792 suite à une loi de l’Assemblée nationale
Dés la publication de la loi, une foule importante se porta vers les statues pour les abattre. En effet, les républicains souhaitaient détruire ces emblèmes de la royauté absolue.
Le bronze fut réutilisé ensuite pour couler des canons, pour défendre la jeune république.
Sources bibliographiques :
-
Lafolie, Charles-Jean . Mémoires historiques relatifs à la fonte et à l’élévation de la statue équestre de Henri IV sur le terre-plein du Pont-Neuf à Paris… 1819
- Boislisle, Arthur-Michel de (1835-1908). La Place des Victoires et la place de Vendôme, notice historique sur les monuments élevés à la gloire de Louis XIV. 1889